Le Centre de formation agricole Saint-Anselme accueille ses premiers élèves à la maternité du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).

C’est avec une très grande fierté que le Centre de formation agricole Saint-Anselme a accueilli ses premiers élèves le 10 mars dernier à la maternité de recherche et de formation du (CDPQ). Pour cette 1re  journée de formation dans la nouvelle maternité porcine du CDPQ,  Annie Bergeron et Émile Audet, élèves au Centre de formation agricole Saint-Anselme, ont eu l’occasion de mettre en pratique les tâches liées à la détection de chaleur, à l’insémination et aux tests de gestation par écographie.

 

La maternité de recherche et de formation du CDPQ est à la fine pointe de la technologie. Les élèves y pratiquent les tâches liées à diverses opérations de production animale, de reproduction, de soins et d’alimentation, dans un environnement adapté à la formation. Annie Bergeron, élève au Centre de formation agricole bénéficiant de la formule conciliation travail-études-famille, maman de 4 enfants et copropriétaire d’une entreprise de porcs d’engraissement se dit privilégiée d’avoir accès à de telles installations dans sa formation au diplôme d’études professionnelles en production animale.  Elle mentionne aussi que c’est une occasion unique pour elle d’acquérir et de perfectionner ses compétences dans un tel milieu.

La maternité de recherche et de formation du CDPQ permet ainsi aux élèves de se familiariser avec des équipements et de pratiquer des tâches auxquelles ils n’ont pas toujours accès à la ferme familiale ou celle de leur employeur, et ce, dans le respect des règles de biosécurité.  Les stages en entreprise sur des fermes porcines sont complémentaires à la formation pratique obtenue à la maternité de recherche et de formation.

C’est grâce à un partenariat conclu entre le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et le CDPQ que les élèves inscrits au programme d’études professionnelles en production animale de spécialité porcine du Centre de formation agricole Saint-Anselme ont à nouveau accès à une ferme-école. Ce partenariat fut possible grâce au réinvestissement du produit de l’assurance obtenu en raison de l’incendie de la précédente ferme-école du Centre de formation agricole Saint-Anselme, le Centre d’excellence en production porcine (CEPP).

La production porcine a grandement besoin de relève et de main d’œuvre diplômée et qualifiée.  Que l’élève complète son programme d’études en production animale en présentiel ou en ligne, le Centre de formation agricole Saint-Anselme est outillé pour répondre à ses besoins. En effet, l’alternance travail-études est offerte de même que la conciliation travail-études-famille par l’adaptation de l’horaire de présence au centre.  De plus, pour les travailleurs en production porcine qui souhaitent parfaire uniquement leurs compétences dans le porc, 4 cours sont disponibles en ligne soient opérations de production animale, reproduction des animaux, alimentation des animaux et soins aux animaux.

Le diplôme d’études professionnelles en production animale rend admissible au programme d’appui financier à la relève agricole de la Financière agricole du Québec.