Utilisation des pesticides en milieu agricole

Dates
12, 13, 14, 15 et 16 avril 2021 / 10, 11, 12, 13 et 14 mai 2021 / 7, 8, 9, 10 et 11 juin 2021
Durée
15 heures
Nombres de places
15
Coûts
140 $ pour le cours et 40 $ pour le livre
Utilisation des pesticides en milieu agricole
S'inscrire à ce programme

Description du programme

Favoriser l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides dans le secteur agricole en vue de réussir l’examen EXAMTCA-01 de la SOFAD.

 

Compétences à acquérir

  • Généralités
  • Réglementation
  • Étiquettes et fiches signalétiques
  • Santé et sécurité
  • Pesticides et environnement
  • La lutte intégrée
  • Technologies d’application
  • Interventions d’urgence
  • Éthique professionnelle

Approche pédagogique

En ligne, 50 % théorique – 50 % pratique

Formateur

Marylaine de Chantal

Sanction

Attestation de participation

À la suite de la formation, les participants doivent s’inscrire à l’examen qui est géré par la SOFAD. Pour réussir la certification du MDDELCC du cours : « Utilisation et application des pesticides en milieu agricole », le participant doit réussir l’examen de la SOFAD (EXAMTCA-01F) et obtenir 75 % et plus comme note de passage. Le fait de suivre la formation ne garantit aucunement que le participant réussira l’examen. Toutefois, le taux de réussite à un examen est meilleur et la moyenne à l’examen est plus élevée lorsque le candidat a suivi une formation.

Depuis le 22 avril 2020, il est maintenant possible de passer l’examen en ligne pour le cours Utilisation et application des pesticides en milieu agricole (EXAMTCA-01F). Lors de la formation, vous recevrez le lien pour s’inscrire à l’examen en ligne EXAMTCA-01F et le lien pour télécharger le formulaire de demande de certification du MDDELCC. Le participant qui passe l’examen en ligne reçoit immédiatement sa note de passage à la fin de son examen. Le coût de l’examen EXAMTCA-01F est de 200 $ (+ taxes) et payable à la SOFAD.

Après avoir réussi l’examen avec une note de 75 % et plus, il est de la responsabilité du participant de compléter le formulaire de demande de certification du MDDELCC. Le participant doit envoyer son formulaire complété à la direction régionale du MDDELCC de sa région avec la preuve qu’il a obtenu plus de 75 % à l’examen EXAMTCA-01F et un chèque au montant de 194 $.

Informations sur les règlements

Pour les questions qui concernent les règlements sur les pesticides, les examens que vous devez réussir et les permis dont vous devez disposer, nous vous invitons à communiquer avec votre bureau régional du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.